voici la page
retour à ma HOME PAGE

J'aime bien la science Fiction en général, et tout particulière l'héroic fantasy
j'ai lu de nombreux romans :

Nom

Titre

TOLKIEN John R. R. Le Hobbit
" Le Seigneur des Anneaux
DICK Philip Kindred Loterie Solaire
" Dr Bloodmoney
" Ubik
" Simulacre
" Et beaucoup d'autres .....
ZELAZNY Roger le cycle d'AMBRE (10 volumes)
EDDING David La Belgariade (5 volumes)
" La Mallorée (5 volumes)
" La trilogie des Joyaux(The ellenium)
MC CAFFREY Anne Les Chroniques de Pern (10 volumes)
PARTCHETT Terry Les Annales du Disque-Monde

Tolkien

retour en haut de la page
c'est le premier auteur de fantasy que j'ai découvert grâce aux conseils avisés d'un cousin. c'est vraiment LE maître du genre. Il est l'un des premiers (a moins que il ne soit le premier...) à avoir crée 14 années durant un véritable monde imaginaire cohérent avec ses mythologies, ses habitants, et sa magie.
Je vous conseille vivement la lecture du seigneur des Anneaux (lisez d'abord Bilbo le Hobbit) si vous aimez les Aventures Médiavales Fantastiques!

Voici quelques images : forteresse l'armée du Mordor Frodon devant le miroir de Galadriel

Philip Kindred DICK

Ma page sur Philip K. Dick
retour en haut de la page
Imaginez un auteur de SF américain ayant le cerveau completement cramé à force de prendre des substances telles que le Vallium pour pouvoir ecrire assez de romans pour en vivre...
Imaginez un auteur schizophère qui essai d'exprimer à travers ses romans ses propres peurs et craintes...Oui, je pense que dans chacun de ses romans, il y a une part autobiographique. Dans le debut de sa carriere, elle reste minine (quoiqu'en connaisant sa vie, on retrouve certaines choses...), mais vers la fin, ça devient carrement le délire avec par exemple SIVA, on l'on retrouve dans un style autobiographique 3 fois l'auteur : le narrateur, le personnage Phil Dick (le schizophrène) , et un autre Phillip ( plus rationnel )....GEANT !

Roger ZELAZNY

retour en haut de la page
J'ai découvert cet auteur américain grâce aux dessins qu'a réalisé Florance MAGNIN sur le cycle d'AMBRE.
Ambre, c'est le vrai monde, le monde à partir duquel tous les mondes existants ne sont que son ombre. Seul les habitants originaires d'Ambre ont le pouvoir de manipuler les Ombres, et peuvent ainsi voyager d'un monde a l'autre selon leur bon désir.
C'est l'histoire de CORWIN, Prince d'Ambre, qui se réveille amnésique dans un hopital des USA. Mais il va vite réussir a retrouver sa mémoire et déjouer les nombreux complots de ses differents demi-frères et soeurs pour la course au trône d'ambre, qui est vaccant depuis qu'OBERON, roi d'Ambre est parti nul sait ou.
C'est vraiment un recit passionnant et une deuxième lecture permet de mieux appréhender l'attitude de chaque personnage afin de mieux comprendre leurs agissement (qui dit la vérité, qui est sincère ???)


Terry Pratchett

retour en haut de la page
Auteur anglais, Terry est surtout connu pour avoir écrit "les annales du Disque Monde".
Il y raconte les aventures des habitants du Disque-Monde : Au beau milieu de l'espace, une Tortue Geante (non, encore plus geante que ça !!!) supporte sur sa carapace, criblée de cratères causés par les immombrables météorites qu'elle croise, 4 enormes éléphants (oui, enormes ! ) qui portent en equilibre une immense galette légèrement vaporeuse au dessus et sur les bords : Le disque monde !
Sur ce monde, la magie y est très puissante, tellement puissante d'ailleur que meme la lumière ralentie lorsqu'elle approche du disque, pour s'y ecouler lentement :
" Le soleil se leva lentement, comme s'il doutait de l'utilité de cet effort.
Un nouveau jour naquit sur le disque, mais très graduellement, et voici pourquoi:
Lorsque la lumière entre en contact avec un puissant champ de magie, elle perd toute notion d'urgence. Elle réduit carrément sa vitesse. Et sur le Disque-monde la magie était fâcheusement puissante, autant dire que la douce lumière jaune de l'aube se répandait sur le paysage endormi telle la caresse d'un amant attentionné ou, selon certains, comme de la melasse.Elle marquait une pause pour emplir les vallées. Elle s'amoncelait au pied des chaînes de montagnes. Quand elle atteignait Cori Celesti, l'aiguille de pierre grise et de glace verte haute de vingts kilomètres qui formait le moyeu de Disque, résidence des dieux, elle s'accumulait jusqu'à finir par déferler en un gigantesque tsunami paresseux, dans un silence de velour, sur des terres enténébrées au-delà.

On y découvre des aventures loufoques de personnages loufoques, avec une vrai délice grâce à la poésie de l'auteur.
Le premier volume, "La Huitième Couleur" raconte l'histoire de Deux-Fleur, un Touriste!